Questions autour des droits au supermarché
Comme la plupart d’entre nous, vous êtes sans doute amené à faire vos courses au supermarché moins une fois par semaine. Quels sont vos droits dans ce cadre précis ? En voici quelques-uns qui vous aideraient en cas de problème.
Des droits que vous avez intérêt à connaître
Prenons des exemples concrets pour une meilleure compréhension. Sur un lot de 8 yaourts, vous n’en voulez prendre que 4, est-ce que vous avez le droit de le faire ? Si on se réfère au Code de la consommation, aucun commerçant ne peut vous imposer d’acheter des produits ou des denrées par lot. Vous avez donc le droit de ne prendre qu’une bouteille d’eau dans le pack de 6 présentée. Attention toutefois à ne pas altérer l’emballage, à ne pas déchirer les couvercles des yaourts, etc., sinon, vous devez les payer. Par contre, en cas de « vente groupée », par exemple des œufs à la douzaine ou une batterie de cuisine, vous êtes dans l’obligation de prendre le lot.
Les prix
Dans le cas où deux prix différents sont affichés sur un même produit, lequel est-il valable ? Le prix le plus bas ? Dans ce genre de situation, vous êtes en droit de payer le prix qui vous convient, ce qui vous est favorable. Mais si, une fois à la caisse, il apparaît une différence de prix avec celui affiché en rayon, le commerçant peut n’appliquer ni l’un ni l’autre. Maintenant, si vous disposez d’une carte famille nombreuse, vous vous demandez peut-être si cela vous donne accès à une caisse prioritaire. La réponse est non. Cette carte vous fait bénéficier de certains avantages par exemple chez Intermarché et dans certains Super U, mais les caisses prioritaires sont réservées aux titulaires de la carte pour handicapé et la carte de fidélité.