Achats sur Internet : un guide pour les débutants
Il ne fait aucun doute que les achats en ligne sont de plus en plus populaires. Toutefois, pour qu’elle soit pratique et sûre, nous devons nous rappeler les règles de base. Les experts du marché du commerce électronique ont décidé d’élaborer les recommandations les plus importantes. Les cautions ont été créées pour les consommateurs qui prévoient de faire leurs achats sur Internet. Pour ceux qui achètent déjà en ligne, elles rappellent les points auxquels il faut faire attention lorsqu’on utilise l’offre des boutiques en ligne et des plateformes de transaction.
Lisez la description et vérifiez le contrat que vous signez.
Il faut toujours vérifier ce que le vendeur offre exactement puis lire attentivement la description et regarder les photos. S’assurer qu’ils ne montrent pas uniquement des boîtes ou des emballages au lieu du produit réel est aussi prudent. Il est aussi utile de vérifier que le prix d’un article n’est pas suspicieusement bas par rapport à son coût sur le marché, par exemple. On ne doit pas oublier d’étudier attentivement le règlement du magasin, de préférence ligne par ligne. Il se peut qu’au lieu du produit qu’on voulait acheter, on n’obtienne que son emballage ou sa photo. Ce type d’information est souvent habilement caché dans les descriptions ou les règlements.
Vérifiez les conditions de retour de marchandises spécifiques
Le vendeur est tenu de publier une réglementation spécifiant les règles détaillées de la conclusion d’un accord via Internet. Il est nécessaire de vérifier si un tel document existe, s’il est clair et compréhensible. En effet, la loi vous donne la possibilité de retourner les biens achetés, vous pouvez vous retirer du contrat dans un délai de 10 jours sans avoir à donner de raison et le produit doit être renvoyé dans un délai supplémentaire de 14 jours. Il faut examiner, par la suite, si le vendeur n’entrave pas l’exercice de votre droit par des règlements ou des procédures de retour.
Lisez attentivement les conditions de garantie
C’est toujours une bonne idée de choisir le produit dont le fabricant offre un meilleur service ou une période de garantie plus longue, surtout si les prix des produits que vous choisissez sont comparables.