Achat immobilier, renseignez-vous sur les dépenses énergétiques
Vous êtes sur le point de signer l’achat d’un bien immobilier ? C’est une étape cruciale de votre vie et vous vous devez de vérifier les moindres détails pour ne pas aller au-devant de déceptions et de désillusions. Il est particulièrement important de vous informer sur les dépenses énergétiques, c’est-à-dire les frais de chauffage, l’état de la chaudière, son ancienneté. En fait, c’est un impératif de se renseigner sur ces points avant de vous engager.
Que vérifier sur les dépenses énergétiques ?
Normalement, au moment de la parution d’une annonce immobilière, un diagnostic de performance énergétique ou DPE de moins de 10 ans est indiqué. Si la note A est accordée, c’est qu’il s’agit d’un logement neuf labellisé Bâtiment basse consommation ou BBC. La notation va de A à G, et à partir de la note E, c’est que la maison est énergivore. En fait, ce sont les constructions récentes qui ont le plus de chances d’obtenir une bonne note parce qu’elles sont chauffées au bois, au fioul ou au gaz. Or, les anciennes constructions sont souvent chauffées à l’électricité, donc la dépense énergétique est plus chère. Mais si une maison est énergivore, vous pouvez vous en servir comme argument pour négocier une baisse de prix.
Le gaz et l’électricité
Avant de conclure l’achat d’un bien immobilier, il y a des points à ne pas négliger, car ils peuvent vous coûter extrêmement cher plus tard. Les dépenses énergétiques sont donc à connaître avec le plus de précision avant de vous avancer. Mais renseignez-vous également par rapport au gaz et à l’électricité, les deux réseaux indispensables pour ne pas dire vitaux pour tout logement. Veillez à tout savoir à ce propos, vérifiez si tout est aux normes. Réclamez-en les diagnostics (d’ailleurs, ceux-ci sont imposés par la loi) surtout si le bien a plus de 15 ans car c’est votre sécurité qui est en jeu.