Achats en ligne, restez vigilant !
Bien que nous ne soyons plus confinés aujourd’hui, la menace de la Covid-19 n’est pas complètement éliminée. C’est bien pour cette raison que nous essayons de limiter nos sorties, autant que possible. D’ailleurs, malgré le bonheur de pouvoir enfin circuler un peu partout, de nombreux Français restent prudents, et c’est la voix de la sagesse. Si vous continuez à faire la plupart de vos achats en ligne, c’est une bonne solution. Cependant, restez vigilant, les cybercriminels ne chôment pas !
Vérifiez tout systématiquement
Sachez que l’hameçonnage reste l’une des arnaques qui fonctionnent encore et toujours et beaucoup de Français se font avoir, même si ce n’est pas un piège tout neuf. Maintenant qu’on est en plein été, les promotions et les soldes sont légion et vous recevez une foule d’offres tout alléchantes les unes que les autres. Attention, une bonne partie d’entre ces courriels sont malveillants. Alors, de façon systématique, vérifiez chacun d’entre eux. Un logo officiel peut être un piège, cela se duplique facilement. Si des offres semblent trop belles pour être vraies, alors, elles doivent être pas vraies. Si des liens vous paraissent douteux, évitez-les d’office.
Ne vous laissez pas tromper
Si vous recevez un courriel de la part d’un site marchand que vous ne connaissez pas ou qui ne vous a jamais envoyé d’e-mail avant, méfiez-vous. Sur les autres sites marchands, pensez à vérifier qu’il y a un cadenas qui accompagne l’URL du site. C’est la preuve que le site est sécurisé. Ne faites pas affaire tout de suite, prenez le temps de lire les conditions générales de ventes pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Ensuite, vérifiez qu’il y a un contact pour le service après-vente et un conseiller pour les consommateurs ou ce genre de choses. Pourquoi ne pas appeler immédiatement le numéro indiqué pour être sûr que le site existe et qu’il y a bien une équipe derrière ?