Effectuer un achat en ligne en toute sécurité
Faire des achats est quelque chose de pratique. Il suffit de regarder sur des sites les articles qui vous intéressent et de les acheter. Des risques peuvent toutefois survenir. Pour écarter toutes menaces, il faut prendre certaines précautions.
Sécuriser votre appareil et vos comptes
Avant d’acheter quelque chose en ligne, il est préférable de protéger votre ordinateur et de le mettre à jour. Installez des logiciels contre le piratage, et utilisez des mots de passe uniques et des clés d’authentification. Pour vos comptes, optez pour la double authentification. Cela augmente la sécurité, car elle nécessite la confirmation de connexion sur un autre appareil. Il est conseillé de ne pas faire d’achats en ligne dans des cybercafés, parce qu’ils peuvent ne pas sécuriser leurs appareils.
La réputation du site
N’achetez pas sur n’importe quel site que vous trouvez. Certains sites web sont faux, et ne servent qu’à pirater votre compte. Éviter les sites mal conçus, non professionnels et qui n’affichent aucunes coordonnées. Choisissez plutôt des sites reconnus ou que vous avez utilisés auparavant.
Reconnaître les sites fiables
Les sites sécurisés présentent un S sur leurs adresses qui commencent par HTTPS. Et certains affichent un cadenas sur la barre d’adresse. Contrairement aux sites malveillants, la politique de retour et la protection des renseignements personnels sur les vrais sites sont affichées et compréhensibles. L’existence d’articles avec des prix qui présentent une véritable aubaine peut être un signe d’une arnaque.
Pour les paiements
Pour le paiement, vous devez remplir les données de carte bancaire. Assurez-vous que le site que vous consultez est bien sécurisé avant d’entrer ses données. Ou optez pour un moyen de paiement alternatif comme le virement bancaire ou le paiement électronique. À défaut de compte bancaire, il est aussi possible de payer les achats avec des cartes virtuelles aussi appelées e-carte, ou par des cartes prépayées. Ces cartes nécessitent qu’on les crédite avant leur utilisation, et présente des frais. Une fois le paiement effectué, vous devez recevoir une confirmation de commande.